
Espace librairie
Contribuez à la diffusion de notre premier livre
co-écrit par Franck Devedjian et Matthieu Stencel

Surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet (1615-1680) est célèbre pour avoir été l’un des plus brillants ministres de l’histoire de France. Sa chute, son arrestation par d’Artagnan en 1661, et sa condamnation à finir ses jours en prison à Pignerol en ont fait un personnage de roman.
Son ascension sociale jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir auprès de Mazarin laissait pourtant présager une toute autre histoire : Nicolas Fouquet ne se voyait-il pas devenir Premier ministre après la mort du Cardinal ? Dans cette optique, il n’épargnait rien : l’embellissement de son château de Vaux-le-Vicomte avait pour but de montrer aux créanciers de l’État la saine et bonne gestion des finances de la France.
Mais c’est dans sa propriété de Saint-Mandé – son principal lieu de séjour – que Nicolas Fouquet était tel qu’en lui-même. Grâce à l’aide des meilleurs artistes de son temps, il fit embellir cette demeure sans discontinuité, entre 1654 et 1661.
Enrichi de nombreuses restitutions 3D, cet ouvrage vous invite à découvrir, pour la première fois depuis l’arrestation du surintendant, les fastes disparus du domaine de Saint-Mandé, comme si cette propriété n’avait jamais cessé d’exister...
Format : 21 x 21 cm
44 pages
16,00 euros
ISBN 978-2-9588545-0-8
Disponible à partir du jeudi 30 novembre 2023
Informations produit

S'inscrire* à la soirée de lancement officiel du livre
le jeudi 30 novembre 2023 à 19H00
dans les salons de l'Hôtel-de-Ville de Saint-Mandé
Au programme :
Présentation du livre par Franck Devedjian, historien de l'art
Parenthèse musicale - Cocktail - Vente et dédicace
* Places limitées. Les adhérents de l'association seront prioritaires.
Les précommandes** du livre sont possibles
Il suffit simplement de nous l'indiquer dans le module de contact ci-dessus
** Livres disponibles à partir du jeudi 30 novembre 2023..